Derrière les remparts dune cité, au cœur d'un désert de sable, une ancienne civilisation a laissé une sorte de monstre-machine qui continue depuis des siècles à enfanter des objets gigantesques pour les rejeter au loin. Pour Roseline, âgée de 173 ans, comme pour tous les nomades du désert, ces objets, lavabos, téléphones ou cafetières, n'ont aucun sens, et ils les utilisent à d'autres fins, pour s'abriter du soleil et du froid, par exemple. Par contre la cité interdite qui se dresse au loin ne peut être que le séjour des morts, celui d'où l'on ne revient pas. Pour retrouver son ami disparu, GWEN, une fille de treize ans, conduite par Roseline, sera la première à tenter le voyage... un voyage plein de surprises qui deviendra une sorte d'initiation.