Ernesto n'est pas un enfant comme les autres. Il a sept ans mais il en paraît vingt-cinq. Ses parents ne s'étonnent pas: ce sont des gens simples. Enrico, le père, est un immigré italien qui cherche avant tout à ce que tout aille bien. Quant à Natasha, la mère, elle a décidé une fois pour toutes qu'elle ne comprenait rien à son fils. Lorsqu'il dit son intention de quitter l'école, elle comprend encore moins. Ni Enrico ni elle n'auraient pu imaginer un seul instant qu'Ernesto voudrait arrêter parce qu'on lui apprend là ce qu'il ne connaît pas. Pour tenter d'éclaircir les choses, ils vont avec Ernesto voir le directeur de l'école. Celui-ci ne comprend pas plus. L'affaire alors commence à se savoir. Un journaliste vient interroger Ernesto. Ses réponses lui paraissent tellement sibyllines qu'il s'enfuit sans rien comprendre lui non plus. Bientôt Nicole, la soeur d'Ernesto, se met de la partie. Mais les pensées d'Ernesto restent toujours aussi inexpliquées...