En Lybie en 1940, un sous-lieutenant du Service de Santé, spécialiste en psychiatrie, est sous les ordres du Capitaine Oscar Pilli, homme plein de contradictions, doux et vindicatif, agressif, puéril et fanfaron. Le jeune officier devine que derrière le masque du bouffon peut se cacher un drame humain. Il apprend que Pilli a perdu la tête en apprenant la mort de sa mère avec qui il était lié par une affection morbide.