Jean Lavardin est en effet un policier atypique, aux méthodes souvent contestables mais aux résultats toujours éloquents. C’est avec les mêmes objectifs qu’il compte élucider le meurtre d’un boucher, tué lors d’un accident de la route. A force de fouiner, Lavardin va mettre le nez dans une affaire d’escroquerie immobilière qui implique la bourgeoisie locale, ainsi qu’un jeune facteur et sa mère handicapée...