Sur un lit d'hôpital, alors que les sapins de Noël décorent Paris, Delphine, vingt ans, lutte contre la mort. Mais la mort a pris ici le masque diabolique de la culpabilité. Qui est responsable ? Cette maladie vénérienne, l'a-t-elle attrapée par accident ou est-ce un chatîment qui la frappe ? Delphine se bat avec elle-même. Elle accuse, elle s'accuse, cherche le coupable, comme si cela était la condition de sa guérison.