Une famille antillaise vivant à Paris est réunie tous les dimanches autour d'un plat traditionnel préparé par Louise, la mère, entourée affectueusement de ses files, fils et neveux. Mais, à son grand déserpoir, la chaise d'Alphonse, son mari, reste vide comme tous les dimanches car c'est le jour qu'il choisit pour fuir sa famille...