Victime d'un grave malaise sur un banc de la place des Vosges, la grande actrice Hermine Wood va consulter le médecin qui l'a ranimée. Pour ce faire, elle se vieillit, joue le rô le de sa propre mère, ce qui lui permet d'apprendre le fatal diagnostic : elle n'a plus que peu de temps à vivre. Retirée à Annecy, elle réussit un r le de composition en menant la vie discrète d'une vieille dame et quand elle revient à Paris, c'est pour y mourir dans les bras de son amant.