Un étranger accompagné de son fils de seize ans arrive dans le village de Brombach, en allemagne, pour enqueter sur une affaire survenue quarante ans plus tot, en l'année 1941. A cette époque, alors que son mari est mobilisé, une petite commerçante, Paulina Kropp était tombée amoureuse d'un travailleur de force polonais prisonnier en Allemagne, Stanislaw Zasada. Or, les relations sexuelles entre étrangers et allemands étaient formellement interdites dans l'Etat nazi. Bientot, tout le village est au courant et harcèlent les amants, comme Maria Wyler, qui lorgne avec envie le magasin de Paulina. Pour échapper à cet amour interdit, Paulina tente de rejoindre son mari en Bavière, d'où elle envoie une lettre à Stanislaw, interceptée par la Gestapo. Finalement Stanislaw sera pendu et Paulina déportée en camp de concentration jusqu'à la fin de la guerre.