Amélie, orpheline, a été recueillie par son oncle à la mode de Bretagne qui tient une mercerie au Mont Saint-Michel. Elle travaille comme vendeuse dans le magasin et mène une existence tranquille, un peu terne, à peine troublée par les touristes, à la période des vacances. Elle aime son cousin Alain, qui ne rêve qu'aventures et voyages et ne semble pas prêter grande attention à sa cousine. Arrive Fanny, soeur d'Alain, qui vient de passer dix ans à Paris, chez une tante fortunée. Lors d'une promenade, Alain embrasse Amélie : celle-ci prend ce geste pour une déclaration et s'épanouit de bonheur.