Françoise ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de l'épouse (Françoise). L’autre volet du diptyque, Jean-Marc ou La vie conjugale, présente les mêmes évènements du point de vue du mari (Jean-Marc).