Nous sommes en 1863, dans les mines du Nord. Etienne Lantier jeune employé des chemins de fer, licencié pour « mauvais esprit », cherche de l'embauche. Maheu le prend dans son équipe de fond. Très vite, Etienne est adopté par la famille et s'éprend de Catherine, fille de Maheu. L'injustice sociale qui règne dans les mines le révolte et il essaie de lancer le syndicalisme, contrecarré par Chaval, amant et bientôt mari de Catherine ; tandis que les mineurs demeurent sceptiques, un réfugié anarchiste.