Le cinéaste Michel Drach tente depuis dix ans de réaliser un film sur son enfance. Mais le sujet n'est pas assez "commercial" pour attirer les producteurs. Michel Drach décide néanmoins de partir en repérages. Il revoit les lieux de son enfance et, peu à peu, le film se fait : en 1940, Michel, dernier enfant d'une famille juive très unie, avait dix ans...