Un large fragment de la vie romancée d'Hector Berlioz. Ses amours contrariées avec la tendre Marie Martin qui meurt en chantant une de ses romances, sa passion tumultueuse pour l'actrice Harriett Smithson, ses démêlés avec les éditeurs, les directeurs, les chefs d'orchestre, son apothéose lorsque retentit le Requiem. En toile de fond, l'époque romantique dans tout son bouillonnement.