Un romancier n'écrit que des histoires vécues. C'est ainsi qu'il a fouillé le passé d'une jeune fille, Marie-Martine, et découvre une douloureuse tragédie depuis longtemps oubliée de tous. Mais alors sa perversité entre en jeu. Il veut décider à sa guise du sort de Marie-Martine. Il veut détruire son bonheur pour voir couler de vraies larmes. Il n'y réussira pas cependant...