Frappé par les souffrances qu'endurent les victimes des guerres, Henri Dunant, sur le champ de bataille de Solferino, prodigue les premiers secours aux blessés et envisage de fonder une vaste organisation de secours aux déshérités. Aidé par l'aimable et riche Madame Kastner, persécuté par son créancier Routorbe, il fait flotter le drapeau de la Croix-Rouge pendant le siège de Paris puis, vieilli et toujours pauvre, reçoit le prix Nobel de la Paix.