Deux étudiants parisiens fiancés, Hélène et Bernard, se séparent à la suite d'un léger malentendu. A la montagne où il est allé refaire sa santé ébranlée, Bernard retrouve une ancienne camarade du Conservatoire, Jacqueline, tuberculeuse au dernier degré. La jeune fille s'éprend du jeune homme attentif à lui tenir compagnie et à lui dédier ses compositions musicales. Bernard accepte de jouer la comédie de l'amour à la mourante et lorsqu'il doit quitter la montagne pour concourir pour le grand Prix de Rome, Hélène vient le remplacer. Jacqueline rend le dernier soupir entre les bras de cette dernière alors que, par une sorte de divination, elle perçoit les accords de la Symphonie de Bernard dont la première exécution a lieu à Paris à la même heure.