En 1913, la douce et charmante Alice est mariée à Roland, brave boutiquier un peu sot. Leur fils tombant malade, elle fait la connaissance du docteur Marchat et s'éprend de lui à tel point qu'elle envisage de fuir en sa compagnie. Finalement l'enfant la retient, elle reste à son foyer. Vingt ans ont passé, le petit Pierre grandi a un frère Jean, très diffèrent de lui. Or Marchat ami de la famille, meurt en Indochine, laissant sa fortune à Jean. La jalousie de Pierre éclate, aiguisée encore par l'amour qu'éprouvent les deux frères pour la même jeune fille. Pierre mène son enquête, oblige sa mère à avouer que Jean est le fils de Marchat et s'éloigne à jamais.