Le Docteur Cordelier, psychiatre éminent, se livre à des expériencs mystérieuses. Un drame révèle la présence, dans son laboratoire, d'un personnage cupable de forfaits criminels : l'attaque d'une fillette, le vol de bébés et, enfin, l'assassinat d'un paisible vieillard. Maître Joly, ami du Docteur Cordelier, apprend que ce personnage nommé Opale est le légataire universel du docteur. Maître Joly tente de convaincre son ami d'annuler ce testament qui est une menace permanente pour sa propre vie. C'est devant le Docteur Séverin, ancien condisciple de Cordelier, psychanaliste exalté, que ce dernier doit révéler le résultat de ces expériences faites avec Opale sur le cerveau vivant... Mais de nouveaux drames surgissent : la police est arrêtée... Et c'est finalement Opale lui-même qui révèlera à M. Joly le secret du testament du Docteur Cordelier...
Avec Le testament du docteur Cordelier affronte la profession cinématographique. Comme il le déclare en 1979 dans Jean Renoir entretiens et propos (cahiers du cinéma) : "Je crois que notre fonction, c'est d'ouvrir des fenêtres". Ici, il ouvre la fenêtre de l'innovation vers la télévision et, en tant que sujet social, il mène jusqu'à un certain point de non-retour la "recherche spirituelle" sans laquelle le métier de "faiseur de film" selon son expression dans Ma vie, mes films n'est rien de plus qu'un savoir-faire technique.