Oscar vint au monde en 1924, à Dantzig. Effrayé par les attitudes des adultes, il jure le jour de ses trois ans de ne plus grandir physiquement. Il ne se séparera plus non plus de son cadeau d'anniversaire, un tambour, avec lequel il rythmera impitoyablement les événements d'une Histoire qui se dirige à grands pas vers le nazisme.