Sur une terrasse romaine. Un groupe d'amis, pour la plupart des intellectuels vieillissants, se retrouvent régulièrement. Leurs sujets de conversation sont toujours les mêmes : évaluation critique des auteurs à la mode, propos iconoclastes et batailles de mots, parfois même de poings. Une charmante adolescente observe ces quinquagénaires blasés. Entre deux soirées, chacun tente de préserver l'intégrité de sa petite vie bien douillette. Il y a là Enrico, le scénariste qui n'écrit plus guère, Luigi, un journaliste en bout de course abandonné par sa femme, Sergio, Amedeo et Mario, le député communiste qui revendique le droit au bonheur...