Au début des années '20, le romain Domenico Rocchetti, un ancien combattant mal réadapté à la vie civile, se joint au mouvement fasciste. Mêlé à des exactions en tout genre, il y retrouve un ancien camarade de tranchée, le paysan Umberto Gavazza. Le 28 octobre 1922, les deux lascars se joignent à la "Marche sur Rome", qui voit converger sur la capitale plusieurs milliers de squadristes réclamant bruyamment du Roi qu'il remette le pouvoir à Mussolini. Mais aux abords de la capitale, à la suite d'une série de mésaventures, Rocchetti et Gavazza s'absentent. Leurs chefs ont tôt fait d'attribuer leur disparition à une mort héroique...