De 1900 à nos jours, quatre-vingts ans de la vie d'une famille autour de l'enfance, de la jeunesse, de la maturité et de la vieillesse de l'un de ses membres. Quatre-vingts ans de la vie du XXe siècle avec ses conflits ses crises, ses espoirs, ses bouleversements, qui servent de fond à l'histoire de ces hommes et de ces femmes.