Marcello est un homme de 60 ans, un peu abimé par l'alcool et les cigarettes, un homme généreux, doué d'une joie de vivre et d'une vitalité rares pour son âge. Michele est un jeune homme de 30 ans, calme et réfléchi, sans angoisses particulières pour son avenir. Par nature et par choix, il a décidé de se soustraire aux rythmes effrénés de son temps. Marcello et Michele sont père et fils, ils ont vécu sous le même toit comme deux étrangers. Puis, il y a un an, Michele est parti faire son service, après l'université. Les rares fois où Michele s'était retrouvé en tête-à-tête avec son père, décidé à lui parler en ami, il s'était toujours passé quelque chose pour lui faire renoncer à son propos, mais aujourd'hui, il ne se produira rien qui les tire d'un embarras qu'ils vivront jusqu'au bout, tout en continuant à penser qu'ils ont un tas de choses importantes à se dire...