Paris, rue de la Santé, un matin d’été. Pier, un homme peu ordinaire sort de cinq années de prison durant lesquelles il a refusé tout contact avec son passé. Après une journée de sommeil, il va vivre sa première nuit de liberté en déambulations solitaires dans les nuits de Paris. Les lettres de son amie Sylvana, qu’il se décide enfin à lire, vont lui révéler des événements passés qui influenceront son itinéraire, ses rencontres, ses humeurs. Autant de prétextes pour suivre ses déplacements et découvrir avec lui, au travers de son étrange regard, les personnages, les quartiers, les lumières et les bruits de la ville la nuit...
Comme nous tournions toujours de nuit, cela changeait les relations entre les gens. Je me rappelle que des gens limite SDF qui traînaient près du tournage ont été engagés et ont reçu de vrais salaires. De belles choses se sont passées et cela a rejailli sur la poésie du film. Nous avions des nuits de travail assez longues et ce rythme me mettait dans une espèce de torpeur agréable et parfaite pour le rôle. J’avais pensé faire deux ou trois petites choses à côté, écrire un scénario... Je n’ai rien pu faire tant nous étions ‘‘ailleurs’’, regardant les étoiles dans un demi-sommeil. (Pierrick Sorin)