Jean-Baptiste Emmerich (le peintre) avait dit : ‘‘Ceux qui m’aiment prendront le train’’. Et puis il est mort. Alors, ils prennent le train pour Limoges, tous. Les vrais amis et les faux jetons ; les héritiers, légitimes et non légitimes ; la famille, naturelle et non-naturelle. Il y a des familles qui ne se réunissent qu’aux enterrements.