Caroline pourrait ressembler à n’importe laquelle de ces femmes dont le trajet parcourt les grandes organisations d’aide humanitaire. Elle arrive à l’âge où la vie est faite de souvenirs, et c’est à mettre un peu d’ordre dans son passé qu’elle va occuper le temps qu’il lui reste à vivre, le temps qu’elle s’est donné.
Douloureusement lumineuse, un pied encore dans l’enfance comme pour défier l’usure du temps et des sentiments, Annie Girardot habite ‘‘L’Age de braise’’ de son propre désordre intime avec toute l’intensité d’une flamme trop longtemps étouffée, qui ne demande qu’à se consumer à nouveau sous nos yeux. En la regardant agir avec tendresse, Jacques Leduc filme les traces et les incandescences d’un rêve de cinéma dont la musique secrète n’obéirait qu’aux exigences du coeur. C’est souvent beau et jamais banal. (Gérard Grugeau - ‘‘24 images’’ n° 92 - Eté 1998)