Florence Nat (Annie Girardot) est une grande avocate du barreau de Paris. C'est elle qui a défendu Simon Risler (Claude Brasseur), condamné à mort pour le meurtre d'un inspecteur de la Brigade des Finances. Un témoin du meurtre, l'inspecteur Reynolds, a accusé Risler d'un mobile qui n'est pas vrai. Aussi Risler décide-t-il de s'évader afin d'arracher la vérité à Reynolds et c'est chez Florence Nat qu'il va se réfugier. Florence va trouver un allié précieux en la personne d'un vieil ami fidèle, Alain Rivière (Bruno Cremer), un chirurgien déchu qui rééduque les droguées dans une ferme isolée. Mais elle va aussi trouver un ennemi, Lucien Lebesque (Jacques Perrin), enqueteur perfide et intelligent de l'Inspection Générale des Services.