Jean (Laurent Malet) ne connait guère sa mère, Laure (Annie Girardot). A la suite d'un drame familial, il avait en effet suivi son père et parcouru le monde. Aujourd'hui, à 23 ans, il revient à Paris et retrouve en Laure une femme de 45 ans séduisante et choisissant librement ses amants. Le dernier en date est Guillaume (Charles Denner), tendre, cultivé et artiste. Très vite, Jean devient jaloux de Guillaume et établit des rapports avec sa mère qui frisent la passion amoureuse. Laure, de son coté, est attendrie par ce beau jeune homme, ce fils devenu un étranger pour elle. A l'occasion d'un congrès de psychologues en Espagne - Laure s'occupe de psychologie infantile - elle et Jean entreprennent un voyage romantique. Mais une rencontre avec des jeunes amis de son fils permet à Laure de mesurer le fossé qui les sépare et elle le quitte brutalement pour rejoindre Paris et Guillaume.