Pour Alice, une sismologue canadienne exilée au Japon, la probabilité de retourner un jour dans son pays était faible. Pourtant, lorsqu'un étrange phénomène se produit dans un petit village côtier de l'estuaire du Saint-Laurent, c'est elle qui est désignée. A Baie-Comeau, la marée a tout simplement disparu.