A Dieppe : l'histoire d'un garçon silencieux, fasciné par une femme qu'il a seulement croisée. Un jour, il quitte Dieppe et Lola avec laquelle il vivait. Il devient routier. Au Moyen Orient : le voyage de Christian s'interrompt dans une prison au milieu du désert. Là, il rencontre Eliot qui dans l'univers carcéral a su se construire une vie retirée. Parcequ'Eliot parle, Christian qui jusqu'alors était muet, écoute, puis parle à son tour. Mais Eliot reçoit des lettres d'une femme : Marie. Et Christian se met à croire qu'il s'agit de la femme qu'à Dieppe, il avait croisée...
"Communiquer : dans un monde où tout pousse à croire que l'on échange, on n'a jamais autant ressenti la difficulté de communiquer. Parler : pour les personnages, la communication est bloquée. Tout oppose Christian qui n'aime pas et ne sait pas parler, à Eliot qui se raconte, mais raconte des "histoires". Ecrire : ce qui cimente le lien entre les deux hommes, ce sont les lettres qu'Eliot reçoit d'une femme et auxquelles il choisit de na pas répondre : communication à sens unique. C'aurait pu être un thème de roman. Ce qui était excitant, c'était de se frotter au paradoxe : être cinématographique, à partir d'un thème littéraire; être concret (le routier) face à l'idée d'un rêve lointain (l'invitation au voyage); être reclus (la prison) devant l'espace le plus immense; être quotidien et banal (Dieppe grise et bleue) et en même temps exotique dans un pays non identifié du Moyen Orient. Difficulté d'être avec l'autre, comme dit Wenders, "si loin si proche."