Matteo employé de mairie sicilien en retraite, décide soudain de prendre la route et de rendre visite a l'improviste a ses cinq fils qui vivent aux quatre coins du pays. Le voila parti pour un voyage a travers l'Italie que peu de gens connaissent, l'Italie des anonymes, bien différente de celle des touristes. Matteo part a la découverte de ces régions autant qu'il désire voir de ses yeux ce que ses fils deviennent.