Rithy Panh a l’âge de son héros Savannah. Comme lui, il a vécu enfant le régime de Pol Pot, comme lui une partie importante de sa famille a été exterminée. Savannah, profondément meurtri déborde de vie, son énergie est sans limite. Srey Poeuv veut mourir car jamais elle ne pourra effacer l’humiliation de ce qu’elle est devenue. “La guerre rend fou et brise toutes les solidarités” rappelle Rithy Panh. Dans cet univers d’extrême précarité, il raconte l’histoire d’une passion qui entraînera celui qui voulait vivre à la mort et celle qui voulait mourir à vivre dans le souvenir de son amour...
"J’ai produit le premier documentaire de Rithy, “Site II”. J’ai également produit “Les Gens de la Rizière”, son premier long métrage. Il s’agit donc, entre nous, d’une collaboration de longue date. La première fois que j’ai rencontré Rithy, ce qui m’a frappé, c’est l’énorme force qui émane de lui, cette histoire à raconter. “Un soir après la guerre” est un film sans concession qui témoigne de la violence irréversible infligée au Cambodge lors d’une guerre cruelle et interminable. Les survivants tentent de reconstruire le pays et, avant tout, leur propre vie." (Jacques Bidou - Producteur)