D’entrée, le film surprend et envoûte le spectateur par son mélange de grande stylisation visuelle et par le réalisme saisissant de ses interprètes. Un générique (manifestement inspiré du thriller “Seven” ) impose des tons froids, durs, métalliques, des sons sauvages et aigus. Les images des couloirs, des cellules oscillent entre une abstraction qui évoque Bresson et Cavalier, et la puissance des dialogues ou des situations, où l’humour et la violence s’enchaînent dans un univers qui donne le vertige, quand la porte claque sur les reclus, de la cellule ordinaire à la punition du mitard. Tourné en quatre semaines et demie sur les plateaux de La Plaine-Saint-Denis, après quatre ans d’écriture et d’enquête sur le terrain, “Zonzon” est une photographie hyperréaliste de l’univers carcéral, comme on en a rarement vu en France. Au brio de la caméra de Bouhnik répond le jeu d’un trio formidable, composé par Pascal Greggory, puissant et douloureux caïd meurtri, Gaël Morel, l’innocent perverti, et l’étonnant Jamel Debbouze, le ludion sautillant venu de Canal Plus. A une époque où la prison n’épargne plus personne, des enfants, des banlieues aux puissants de ce monde, “Zonzon” apporte un témoignage quasi vécu, impossible à ignorer. (Michel Pascal, Le Point, 22 août 1998)