Un lycée parisien, une classe de Terminale, une bande de copains, (quatre garçons et trois filles) que l’amitié et, pour certains, l’amour rapprochent. Un professeur de philosophie, Rémi Terrien, qui offre à ses élèves l’image d’un marginal à la fois séducteur et méprisant, mixte d’érudition et d’intolérance. Et puis la mort de Caroline, la plus fragile de la bande, qui se jette dans le vide pendant un cours. Pourquoi s’est-elle tuée, et pourquoi devant Terrien ? Ce suicide, l’énigme qu’il recouvre, fait perdre son insouciance à la petite bande : elle décide au mépris du danger, de mener une enquête plus approfondie sur la vie de son professeur...
Il y a dans la vie de chacun, un moment particulier qui embarrasse tout le monde et qu’on nomme l’adolescence. Mais de quoi exactement ? D’un vacillement généralisé. La plupart des repères qui jusque là balisaient l’existence, piquent du nez. Les identifications de l’enfance révèlent leur fragilité, et ce que nous appelons la jeunesse n’est d’abord que ce moment de déstabilisation subjective. Rien ne vient plus hanter celui qui est l’objet de ce vacillement que la question de savoir qui il est. Ses parents, ses profs, peuvent toujours tenter de lui dire, le coeur sur la main : ‘‘Sois naturel, reste toi-même ..’’ - son ‘‘soi-même’’ est un autre, il ne s’y reconnaît pas. Et du coup, alors même qu’on pourrait croire que la vraie vie commence, c’est plus souvent qu’à son tour sa pulsion de mort - via la moto, la drogue, le suicide et quelques autres sympathiques inventions - qui se trouvent au rendez-vous. J’avais depuis longtemps envie d’écrire un ‘‘Cercle des poètes disparus’’, mais inversé : l’histoire d’une petite bande d’adolescents confrontés non pas à un prof généreux et respectable, mais à un authentique salaud. (Gérard Miller)