Après le suicide de sa mère, Lucy Harmon, dix-neuf ans, se rend en Italie pour retrouver d'anciens amis de cette dernière, les Grayson, et faire exécuter son portrait. Ses motivations sont doubles : renouer avec le jeune et beau Nicolo Donati, qui lui donna quatre ans plus tôt son premier baiser ; élucider un passage énigmatique du journal intime de sa mère. Lucy, pleine d'innocence et de curiosité, va faire souffler sur la villa un vent de sensualité qui bouleversera tous ses occupants...
""Je suppose que vous savez que j'ai vécu volontairement un long exil... plus de dix ans", déclare Bernardo Bertolucci, le "très" italien réalisateur de films "très" italiens, dont "Le Conformiste" et bien sûr "1900". "Je sentais que je ne pouvais plus trouver l'inspiration dans mon pays ; je décidai alors de partir le plus loin possible. Et je me suis retrouvé en Chine, et j'ai fait "Le Dernier Empereur"... Puis dans les années 1990, j'ai pensé que les choses étaient en train de changer en Italie. C'est peut-être naïf de ma part, mais qu'importe, je décidai : il est temps de rentrer. Et voilà, "Beauté volée" raconte la beauté de la Toscane. C'est l'histoire d'une confrontation : celle de différents types de beauté : la beauté du paysage la beauté de l'art, la beauté d'une jeune-fille..."(...)"