Il est psychanalyste, il s'appelle Henry. Elle s'appelle Béatrice, elle est danseuse. Lui vit à New York dans l'Upper Eastside, "le Golden Ghetto", elle, à Paris, en plein coeur d'un Belleville vibrant, populaire, coloré. Elle est exubérante, dans son joyeux "bordel". Lui est maniaque et renfermé. Elle a besoin de changements, elle plaît trop aux hommes et cela lui pèse. Lui n'en peut plus, de lui, de New York, de ses clients. Il fait paraître une petite annonce dans le Herald Tribune : "Echange appartement new yorkais, avec plantes à soigner, et chien etc, contre appartement parisien pour six semaines..."
"Avec ce "Divan à New York" qui raconte la réconciliation de deux personnages avec eux-mêmes puis avec les autres, Chantal Akerman lance un pont entre deux mondes, entre deux cinémas qui s'ignoraient. Le genre en sort revivifié, le regard d'Akerman profondément renouvelé et le spectateur hilare. Ajoutons qu'il est agréable de retrouver une comédienne aussi douée que Juliette Binoche (...). Un bon point de plus à l'actif de ce film terriblement séduisant."