En 1998, au coeur d'un voyage entrepris par la cinéaste dans le sud des États-Unis, et hantée par lui, il y a le meurtre de James Byrd Jr. à Jasper, une petite ville du Texas. Le film n'est pas l'autopsie de ce meurtre, du lynchage d'un noir par trois blancs, mais plutôt comment celui-ci vient s'inscrire dans un paysage tant mental que physique.