Paris. Un boulevard très animé. Quelqu’un jette un bout de papier froissé dans les mains tendues d’une mendiante. C’est le noeud qui relie pour un instant les trajectoires de personnages différents. Anne, une jeune comédienne, est sur le point de faire carrière au cinéma. Elle vit d’abord pour son métier; il lui reste peu de temps pour ses affaires privées. Son ami, Georges, a quitté sa femme et son jeune fils. Photographe de guerre, il est rarement en France. Son père est agriculteur. Le frère cadet de Georges ne veut pas reprendre la ferme. Amadou est éducateur musical dans un institut pour sourds-muets. Sa famille est originaire du Sénégal et voit d’un mauvais œil le fait qu’il ait une amie blanche. Sa petite sœur est sourde-muette, et c’est à cause d’elle qu’Amadou a choisi ce métier. Son père est chauffeur de taxi. Maria vient de Roumanie et envoie au pays l’argent qu’elle gagne en mendiant. Expulsée, elle revient passer quelque temps auprès de son mari, de ses enfants et de ses petits-enfants, avant un nouveau voyage humiliant vers la France. Nous suivons les histoires de ces personnages et celles dont ils croisent la route. Qu’ont-ils en commun?