A dix ans, Jane Eyre, orpheline, est recueillie par sa tante et vit perpétuellement humiliée, calomniée. Elle souffrira aussi lorsque, pour se débarrasser d'elle, sa tante la confie à un orphelinat dirigé par un ecclésiastique d'un rigorisme qui frise le sadisme. Les années passent, lorsque Jane Eyre a vingt ans, elle se présente comme préceptrice d'une fillette française, Adèle, qui vit au château de Thornfield. Jane est appréciée, elle respire enfin, elle dessine... Au cours d'une promenade, elle assiste à la chute d'un cavalier solitaire, Edward Rochester, le mystérieux seigneur du château...
"Le récit montre, à première vue, les éléments typiques du romantisme de l'époque et n'est pas exempt de stéréotypes littéraires. (...) Mais il y avait un élément tout à fait nouveau qui rend encore aujourd'hui le roman très "différent" : le caractère de son héroïne, Jane Eyre, justement, premier exemple de représentation d'une femme consciente d'elle-même, de sa volonté, de sa dignité, de ses sentiments. Une femme pleinement moderne (chose impensable à l'époque - le roman se déroulant vers 1830) qui agit, parle et bouge avec une pleine conscience de ses droits et de ses devoirs : héroïque sans bravade, fière sans arrogance, honnête sans pleurnicherie, "amante" sans luxure.