Un village d'Alsace vers 1870 : les travaux de la toute nouvelle ligne de chemin de fer sont en cours, sous la supervision de l'ingénieur parisien et à la grande joie des notables et des commerçants. Seul le forgeron, Maître Daniel Roch, refuse que les taditions soient bousculées par cette machine infernale qui pourrait rendre le "lait noir"...