Le mari est amoureux, la femme ne déteste pas être aimée ; ils ne seront pourtant pas heureux, du moins comme on l'entend habituellement. Car le mari est trop amoureux pour ne pas devenir quelque peu paranoïaque, et l'épouse, légèrement Hitchcokienne et sensiblement névrosée, est trop séduite pour ne pas être choquée. Ils s'engagent donc très matrimonialement dans un double processus de destruction, dont la mécanique ne peut qu'être impitoyablement comique.
"Ce que j'ai aimé dans ce travail au-delà du scénario et de son écriture, c'est le détournement que proposait Valéria Sarmiento. Celui du titre, bien entendu. Par le rajout subtil d'un "le" ironique (encore lui !), en transformant le "El" machiste de Bunuel en "El-Le" féminin et glorieux, elle se proposait d'analyser quelle névrose pourrait bien naître de ce renversement des rôles, de ce nouveau face à face. Homme doublement dépossédé non seulement du rôle titre, mais par voie de conséquence de ses attributs. L'analyse de cette jalousie devenant soudain dérisoire et pathétique voire enfantine puisqu'il s'agit là d'un homme qui a perdu son titre et qui continue à redouter la perte de sa femme, objet même de son statut qui n'existe plus."