La vie permet une chose : de rêver la vie. Ici, de rêver l'exil. Et rien n'est plus concret qu'un rêve dès lors que sous l'impulsion imaginative d'un vieil homme et de son fils il se matérialise, trouve ses limites physiques, un début et un aboutissement.