Vincenzo Persico fait partie de ces jeunes qui ne trouvent pas leur place dans la société. Titulaire d'un diplôme de lettres depuis six ans déjà, il vit très modestement avec sa mère. La frustation et l'insécurité lui font progressivement perdre son identité, jusqu'à ce que son vieux voisin obsédé par son désir sénile pour une belle boulangère, fasse miroiter à Vincenzo la fin de cette vie indigne, à condition qu'il l'aide à se débarrasser de son encombrante et riche épouse. Lorsque celle-ci est retrouvée morte, Vincenzo est immédiatement arrêté. Il nie avec une passive obstination. Est-il réellement coupable, est-il seulement résigné ? De toute manière, la vie quotidienne est plus dure pour lui à l'extérieur, qu'entre les murs d'une prison...