Les jours de Jean de Dieu s'écoulent sans grand rebondissement. Il partage son temps entre son travail au "Paradis de la Glace" où, à la satisfaction générale, il fait office de responsable et d'inventeur de la spécialité de la maison, la fameuse glace "Paradis", qui fait les délices de la clientèle; et son appartement où il occupe ses heures oisives et solitaires à ranger, dans un précieux album qu'il appelle "Le Livre des Pensées", toute sa collection de poils pubiens féminins...
"(...) Joao César Monteiro appartient à cette race de gens qui dérangent. Il est, et il voit, sans se forcer, la "différence". Son vrai lieu est ailleurs, mais dans un "ailleurs" tout proche, quotidien, tout juste l'envers d'une réalité rendue invisible à force de banalité. (...) La littérature et le cinéma portugais ont longtemps cherché le secret de cette vision picaresque du monde, si chère à notre voisine l'Espagne. (...) Monteiro nous y installe avec un bonheur et une facilité tels que nous n'avons pas le temps de saisir à quel point cette traversée cocasse du monde de Lisbonne, de sa misère joyeuse, de ses frustations, de ses désirs cachés, et d'autant plus fous, est une aventure miraculeuse. (...) Tout cela fait de Joao César Monteiro un personnage unique dans le monde de notre cinéma contemporain, auquel il apporte, par son regard impitoyable, lucide, désenchanté et prophétique à la fois, une dimension d'étrangeté qui lui manquait."