Jeune, jolie, mariée à Juan, torero promis à un brillant avenir, Gloria a tout pour être heureuse. Pourtant, lors d'un combat, une grave blessure plonge Juan dans un coma profond, et son destin bascule. Elle sombre dans l'alcoolisme et fuit vers le Mexique pour abandonner son appartement, les traites impayées, la misère. Au Mexique, elle se trouve contrainte à la prostitution pour survivre. Mêlée par hasard à un règlement de comptes entre gangsters mexicains et policiers américains, elle est expulsée et retrouve Madrid et son passé. Pour lutter contre la pauvreté et la mort, Gloria ne peut compter que sur un carnet d'adresses hérité de la mafia mexicaine et sur sa belle-mère, Dona Julia, qui s'efforcera de lui réapprendre dignité et espoir.
"Ce film est le résultat de huit années d'amitié. (...) Nous avons travaillé en complète osmose. Le mélange entre un réalisateur débutant et une actrice consacrée n'est pas forcément explosif. (...) Agustin nous a donné le premier jour la clef maîtresse pour ouvrir toutes les portes. A propos de la quête de dignité de Gloria dans le film, je n'avais qu'à comprendre une chose évidente, (...) c'est que les pauvres ne sont pas des junkies ou des délinquants, mais des princes qui doivent reconquérir leur royaume. (...) Je n'oublie pas mes origines, j'ai été pauvre la moitié de ma vie... riche l'autre moitié(...). Etre pauvre c'est violent dans tous les sens, moral, physique et économique. (...) Agustin dit qu'il n'aurait pas fait le film sans moi, mais moi non plus ! Quand un réalisateur est en état de grâce, il faut s'accrocher à lui."