Paris début 1944. Fernand Bonnard, directeur du muséum national d'Histoire Naturelle reçoit son fils Armand et sa petite fille Philippine. Après une dispute, Armand part en pleine nuit et se fait arrêter par une patrouille allemande. Son père, impuissant, le regarde mourir comme un lâche. Le vieil homme ne peut supporter de dire la vérité à Philippine, la fille d'Armand. Il lui raconte alors que ce dernier est un chef de la Résistance, prétexte idéal pour entraîner la fillette dans des jeux guerriers en faisant semblant de participer aux opérations d'Armand. Lorsque Philippine découvre que son père est mort, elle garde le secret pour ne pas peiner son grand-père.