Monsieur Béranger travaille chez Paradesign, un grand magasin de meubles où les employés habitent jour et nuit dans les décors. Lui-même vit dans un salon cottage en carton-pâte et excelle dans la promotion de son teckel repose-pieds. Sa vie semble bien réglée, jusqu'au jour où il est promu au mystérieux treizième étage du magasin.