Ce film est l'histoire d'un rêve, le rêve que l'on a tous en tête quand on est tout petit. Le rêve d'être le plus grand, le plus beau, le plus fort, le meilleur. Pour Baba, jeune Sénégalais d'une vingtaine d'années, le sien est de devenir le roi du ballon. En France, le football peut rapporter des millions ! Ce rêve est celui de tout un continent, tous les jeunes africains rêvent à un moment ou à un autre de devenir star du foot. C'est une illsusion puissante qui hante toute l'Afrique comme un fantôme dont on ne peut se débarrasser. C'est un rêve du pouvoir et de l'argent, du téléviseur, du congélateur, de la Mercedes. C'est le rêve de l'Occident.
"J'ai pensé qu'il y avait matière à écrire une histoire. Ce qui m'intéressait, c'était moins le besoin d'ascension sociale, moins la réalité du football que leur rêve. J'ai voulu raconter l'histoire d'un rêve qui se forgeait, que l'on ne peut arrêter. J'ai voulu que "Le Voyage de Baba" devienne un film différenbt entre documentaire et fiction. C'est pourquoi j'ai choisi de tourner avec des gens du quartier de Dakar Guediawaye (donc aucun comédien professionnel), ce qui semblait être le plus près de la réalité, le plus juste du regard que j'avais envie de porter sur ces gens. Je suis revenue en France écrire "la suite". Nous avons décidé de prendre le parti pris que l'histoire serait racontée par l'oncle de Baba, Séga, revenu d'entre les morts pour empêcher son neveu de faire la même chose que lui, courir après le rêve du ballon."