Ils s'aiment tous depuis longtemps. A l'Estaque, coincé entre raffineries et mer, un cabaret leur sert de refuge. Bien que Vénus se drogue et se prostitue ; que Farid soit orphelin et à la rue ; que José, Patrick et Jaco soient chômeurs de longue durée ; que Marie-Sol, malgré toutes ses prières, n'arrive pas à avoir d'enfant ; que Papa Carlossa soit coincé dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident ; et que Joséfa se trouve trop vieille .... ils essaient de continuer à s'aimer, généreux jusqu'au sacrifice...
Comme tous les marseillais, ses origines sont mêlées. Son père est arménien et sa mère allemande. (...) Son père travaillait sur les quais. Il a eu une vingtaine d'accidents du travail. Par là peut-être, Guédiguian garde les yeux grands ouverts sur la réalité telle qu'elle est. (...) Il a réussi ses études probablement pour faire plaisir à ses parents. (...) Il aime Brecht, Capra, Pasolini et Ken Loach pour ne citer qu'eux. Il ne travaille qu'avec des amis qui partagent son point de vue. (...) Comme tous les pauvres, la solitude le tuerait. Il dit que Marseille est son langage... et aussi que l'art qu'il aime le plus est enchâssé dans la réalité. Aujourd'hui, il a fabriqué six petits films avec de petits moyens sur "les petites gens". Le grand monde, éloigné de la nécessité, lui semble par là même, éloigné de toute humanité. (...) Il essaie de rester en équilibre sur un fil entre discours et narration, entre émotion et intelligence, entre plaisir et attention.