Un homme décide, dans les derniers mois d'une guerre qu'il n'a pas faite, dans le Paris étrange de l'hiver 1944/45, de devenir un héros. Ou plutôt de passer pour un héros... de s'inventer une vie admirable, plus belle, plus riche que la sienne. Il va devenir un artiste du mensonge et va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun. Cet homme qui en est un autre, et qui n'avait rien obtiendra tout : honneur, admiration, amitié, puissance, amour... mais pour combien de temps...
"(...) Pour moi, c'est un roman d'apprentisage, l'histoire d'un enfant qui passe à l'âge adulte. Quelqu'un qui n'a pas eu de vie, alors il s'en paie une avec des cours accélérés. Il doit tout inventer, alors il travaille, il apprend, c'est ça qui est sympathique : c'est un bosseur. Il n'a pas beaucoup d'intelligence, pas beaucoup de courage ni de sens moral, mais finalement, de façon un peu tordue, il va acquérir un peu de tout cela."